J'adore

12 critères de hiérarchie visuelle que tous les non-designers doivent connaître

La hiérarchie visuelle ?

La hiérarchie visuelle est l’arrangement et la présentation des éléments de conception dans l’ordre de leur importance . Il influence l’ordre dans lequel l’œil humain perçoit l’information affichée. Un exemple simple serait une carte de visite – le nom de l’organisation est généralement l’élément le plus important, suivi du nom du titulaire de la carte, du titre du poste et des coordonnées.

De nos jours, l’attention humaine moyenne est de 8 secondes. En effet, une hiérarchie visuelle impactante est donc cruciale pour le succès de n’importe quelle conception. Ces 12 règles d’or ont été mises en place, pour vous aider à créer des dessins esthétiques efficaces.

1. L’alignement

Alignement direct_Hiérarchie visuelle

L’alignement fait partie de la structure par laquelle les éléments sont placés dans un dessin. Il dicte que les composants visuels, qu’ils soient du texte ou des images, ne sont pas positionnés arbitrairement dans une composition.


2. La règle des chances

La règle des chances_Hiérarchie visuelle

Cette règle permet aux concepteurs de mettre en valeur des images particulières en les plaçant au centre d’un groupe.


3. L’espacement

L'espacement_Hiérarchie visuelle

L’un des fondamentaux de la composition visuelle traite de ce que vous laissez hors de votre conception. Selon la Règle de l’espace , un design esthétique exige une part équitable d’espace négatif sans encombrement, souvent appelé «espace blanc»


4. Couleur & Contrast

couleur & contraste_Hiérarchie visuelle

Tout comme les éléments plus gros sont perçus comme plus importants que les plus petits, les couleurs vives attirent généralement plus l’attention que les teintes plus ternes. Par exemple, si une seule phrase dans un bloc de texte est mise en évidence avec une couleur vive, elle attire immédiatement l’attention des lecteurs.


5. L’espace négatif

Espace negatif_Hiérarchie Visuelle

L’espace vide non seulement facilite l’information des lecteurs en les regroupant dans des compartiments, mais crée également une concentration, car il aide les yeux à se concentrer sur des éléments individuels.


6. Les lignes principales

Ligne de mouvement_Hiérarchie Visuelle

Les lignes sont manifestement efficaces pour pointer vers des éléments d’accentuation.


7. La perspective

Perspective_Hiérarchie Visuelle

En utilisant la perspective , les concepteurs peuvent créer une illusion de profondeur. Parce que nous voyons des illusions similaires dans le monde réel, nous percevons généralement les objets plus grands comme étant plus proches que les objets plus petits similaires. Par conséquent, ils attirent habituellement l’attention avant tout autre objet sur une page.


 

8. La proximité

Proximité_Hiérarchie Visuelle

La proximité, ou lorsque les éléments apparaissent les uns par rapport aux autres, est l’un des éléments les plus fondamentaux de la composition. En termes simples, placer des éléments liés les uns aux autres suggère aux lecteurs qu’ils sont, en fait, liés.


9. La règle des tiers

Règle des tiers_Hiérarchie Visuelle

Les conceptions les plus agréable a voir, sont composées à travers un certain type de grille . La grille la plus efficace est la règle des tiers.


10. La répétition organisée

Répétition_Hiérarchie Visuelle

Tout comme le contraste souligne et attire l’attention sur les éléments de conception, la répétition crée l’unité. Ce qui stimule la compréhension et la reconnaissance.


11. L’hiérarchie typographique

Typographie Organisée_Hiérarchie Visuelle

En règle générale, les documents sont composé de plusieurs tailles de typos. L’utilisation d’une variété de tailles de caractères, met non seulement l’accent sur ce qui est le plus important, mais organise également la conception globale du document.


12. Taille & Echelle

Taille et echelle_Hiérarchie Visuelle

La taille est sans doute le moyen le plus efficace de mettre en valeur les éléments visuels. En fin de compte, les éléments plus grands attirent davantage l’attention que les éléments plus petits.


Vous pouvez aussi créer votre contenu créatif sur KingkomCliquez ici

Source : Visme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Laissez nous un commentaire !

Campagne body positive

L’artiste LAETITIA KY lance une campagne BODY POSITIVE créative sur instagram

Emir shiro_ivory coast

Emir Shiro, l’artiste visuel qui fait des collages photos de dingue !