Au ghana, cet artiste fait des caricatures amusantes des grands dirigeants

« ABONSAM’S CARTOONS »

L’artiste ghanéen Bright Ackwerh nous ambiance avec ses caricatures amusantes des grands dirigeants de ce monde, afin de dénoncer tout le système politique en Afrique.

Le parcours d’un artiste n’est pas facile, surtout si son travail touche à un sujet sensible. Nous nous dirigeons vers Accra, la capitale du Ghana, pour voir comment un homme utilise sa toile, comme outil de dénonciation.

Qui est Bright Ackwerk ?

Ackwerk est un jeune artiste ghanéen, diplômé de l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies. Depuis le lycée, l’artiste savait qu’il voulait poursuivre une carrière dans le monde de l’art. Sur son compte instagram, il partage des caricatures qui dénoncent le monde politique dans le monde, et particulièrement en Afrique.

En 2016, Bright a reçu le prix Kuenyehia pour l’art contemporain ghanéen. Malgré les récompenses, il a eu à surmonter plusieurs obstacles dans les débuts. Heureusement, il y a toujours eu des personnes autour de lui, pour encourager ses compétences.

Son univers

Le « Self Branding » dans son travail, vient d’une l’industrie considérée comme tabou. En effet, c’est tout de même un moyen d’influence majeure sur la jeunesse du Ghana. Quand il veut vraiment montrer ses œuvres, il se dirige vers les rues. Ackwerh affirme ceci :

J’utilise de nombreuses tactiques de guérilla, dans ma façon de créer et d’exposer mon travail. C’est très important pour moi parce que je suis à la recherche de moyens alternatifs pour atteindre un public plus large qui n’a peut-être pas accès à beaucoup de musées ou de galeries.

Les caricatures

Son travail est essentiellement axé sur la culture pop, et représente aussi la vision du monde d’un jeune homme qui vit et travaille au Ghana, et n’importe où en Afrique.

Je pense que mon récit est spécial, car personne d’autre ne vit les mêmes choses que moi, de la même manière.

« ABONSAM’S CARTOONS », tel est le nom de sa collection de caricatures. Ce terme vient de l’argot de rue au Ghana, pour parler de pornographie, parce que le mot est dérivé de « ABOSAM », qui est comme une référence locale au diable.

J’ai décidé d’utiliser cette balise pour mon travail, parce que parfois je trouve que mon travail crée des connaissances en dehors des canaux approuvés. Pour moi, ce que le récit représente est quelqu’un de sous-représenté, une figure difficile, voire de haute autorité.

Bright Ackwerh travaille ses caricatures assez rapidement. Bien que le processus puisse être calme, ses dernières œuvres en disent long. Si vous aimez ce type d’art, nous vous invitons à voir aussi les illustrations de Iony Beaujean, un artiste très talentueux et prometteur.



Les caricatures de Bright Ackwerh_13


Les caricatures de Bright Ackwerh_14


Les caricatures de Bright Ackwerh_4


Les caricatures de Bright Ackwerh_3


Sa vision

Pour Bright Ackwerh, être africain, c’est avoir le désir de voir l’Afrique aller de l’avant. Ici, il n’est pas question de connaitre ton origine, ta langue, ta religion, ou ton activité. Si je rencontre quelqu’un qui partage la même idée, je pense que cette personne est aussi africaine.

L’art est surtout une production de connaissances. Lorsque votre travail a du succès, vous assumez un certain rôle en tant que créateur de connaissances. Vous avez le pouvoir de diriger le discours. Aussi d’inspirer la façon dont les gens pensent des choses et comment les gens voient les choses.

Son désir est donc de rassembler le pays à travers l’art. Nous partageons le même avis que lui !


Source : Instagram Bright Ackwerh | African voices

Vous êtes créatif ? Vous pouvez aussi créer votre contenu créatif sur Kingkom | Cliquez ici

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Laissez nous un commentaire !

Tribal Marks_Babajide Olatunji

TRIBAL MARKS, Une collection de portraits basée sur la scarification

Des illustrations 3D amusantes réalisées uniquement avec du papier

Des illustrations 3D amusantes réalisées uniquement avec du papier